Le « cash for access » ébranle le Royaume-Uni
Le Royaume-Uni a assisté à la chute de Malcolm Rifkind. Le député du conservateur et ex-ministre des Affaires étrangères a été piégé par une équipe de journaliste qui s’est fait passer pour les représentants d’une entreprise fictive.
Il est appelé par les faux représentants pour assister au conseil d’administration afin d’établir un lobbying aux autorités britannique. En collaboration avec Channel 4 et Daily Telegraph, les faux représentants ont filmé le député qui se montrait très enthousiaste à l’idée d’apporter un « accès utile » à tous les ambassadeurs qu’il souhaite. Il a même laissé entendre qu’il est disposé à écrire à certains ministres pour renforcer la notoriété de l’entreprise.
Malgré le fait que le député n’a enfreint aucune loi, les vagues médiatiques la vidéo a entraîné, l’a contraint à démission mardi 24 février. À trois mois des élections législatives, il a décidé de ne plus se présenté à la Chambre des communes, mais s’il y tenait réellement. Il a également quitté son poste de président du comité parlementaire concernant la sécurité et contre-espionnage. Mais il reste encore membre.
Baptisé « cash for access » par les journalistes britanniques, ce scandale a été touché Jack Straw, également ex-ministre des Affaires étrangères sous Tony Blair. Il également a été filmé à son insu à l’heure où il proposait ses services pour 5 000 livres (6 800 euros) par jour. Il a été suspendu par le Parti travailliste et a décidé de ne plus se présenter à la députation. Il a également promis aux faux entrepreneurs que leur collaboration ne débutera qu’après qu’il est quitté la Chambre des communes.
Ce nouveau scandale ébranle réellement l’intégrité des députés au Royaume-Uni. Daily Telegraph avait déjà enquêté sur la manière dont les députés utiliseraient de manière abusive leur note de frais, qu’il note comme un complément de salaire. Un vrai scandale qui touche toute la classe politique.
Suite à ces révélations, l’utilisation des frais a été sévèrement encadrée. Sauf que le débat s’est transité sur l’activité rémunérée des députés hors salaire de parlementaire de 67 000 livres par an. C’est de cette manière que Gordon Brown, un ex anciens premiers ministres travaillistes et député a empoché l’année dernière 1,3 million d’euros hors de la Chambre des communes.
Ainsi, les parlementaires sont dans l’obligation de déclarer l’ensemble de leurs revenus et fournir les détails de leur provenance. M.Rifkind a gagné près de 94 000 euros l’année dernière en plus de son salaire pour avoir travaillé pour Unilever en tant que membre de conseil d’administration et pour Adam Smith International, un cabinet d’études économiques et financières des pays émergents.
M.Straw a gagné près de 150 000 euros l’année dernière suite à une collaboration avec ED&F Man, un courtier de matières premières agricoles.