Cesar 2015: « Timbuktu » a gagné 7 prix
« Timbuktu » d’Abderrhame Sissako raconte la vie quotidienne du Nord malien sous la menace permanente des attaques jihadistes. Le film franco-mauritanien a réussi à attirer la curiosité des jurys sur la célébration de la liberté d’expression.
« Timbuktu » a gagné sept prix dont les plus importants des trophées du « meilleur film et meilleur réalisateur ».
« La France est un pays magnifique, parce qu’elle est capable de se dresser contre l’horreur, contre la violence, l’obscurantisme », a déclaré Abderrahmane Sissako, en revenant sur les attentats du 7 au 9 janvier à Paris. « Il n’y a pas de choc des civilisations, ça n’existe pas. Il y a une rencontre des civilisations », a continué celui qui est devenu le premier cinéaste d’Afrique noire à gagner le César du meilleur réalisateur. « Il faut croire que l’Humanité est capable d’un sursaut » face à l’horreur, a-t-il ajouté devant la presse. « Le cinéma joue son rôle dans ce sursaut là et c’est merveilleux ».
Manuel Valls a félicité cette victoire sur son compte Twitter « le sacré mérité » du film en insistant sur le fait qu’il fallait « résister à la barbarie ».
Le ministre de la Culture et de la Commucation Fleur Pellerin a également adressé « ses chaleureuses félicitations » aux lauréats et a annoncé dans un communiqué que « Dans un monde qui tend à s’uniformiser, la France fait entendre une autre voix, celle de la diversité de la création, de l’audace, de l’ouverture ». « Après l’épreuve que la France vient de traverser, le dialogue des cultures, la découverte de l’autre, la création sous toutes ses formes sont une réponse forte au sectarisme, à l’intolérance et à tous les fanatismes».
« Timbuktu» sait mettre en avant sur l’extrémisme concernant une « résonance politique parituclière» dans l’actualité. Le film fait également partie des nominés à l’Oscar 2015, dans la catégorie « meilleur film à l’étranger».