Audika serait sur le point d’être racheté par l’un de ses fournisseurs
Audika intéresse de plus en plus le fabricant danois William Demant. Les deux groupes seraient en pleine négociation.
Audika serait-elle sur le point d’être rachetée . Le numéro un français des corrections auditives deviendrait la propriété de fabricant danois ont déclaré les deux groupes ce mardi 17 février.
William Demant s’est rapproché avec les créateurs d’Audika pour procéder à une négociation exclusive pour le rachat de la majorité du capital. Par la même occasion, le fabricant danois pense mettre en place une OPA pour les actions restantes. Cette opération permettra de revaloriser la société des corrections auditives à près de 168 millions d’euros.
« Acquérir 10 % du marché de la distribution (de corrections auditives) en France représentait une opportunité rare », a expliqué Niels Jacobsen, PDG de William Demant, lors d’une conférence téléphonique. « Notre trésorerie solide nous a permis d’agir rapidement », ajoute-t-il ensuite. L’Italien Ampliform n’a pas également caché son intérêt sur le rachat d’Audika en juin.
Avec ses 460 magasins en France et son chiffre d’affaires de 98,7 millions. Audika dépasse Ampliform qui couvre 9 % du marché et Audition Santé, une filiale du fabricant suisse Sonova. Les documentations de William Demant affirment que les 29 % du marché français sont composés de distributeurs indépendants.
Amélioration en 2014
Le marché offre une importante perspective de croissance pour l’accroissement surtout avec les personnes de plus de 65 ans. Depuis quelques années, Audika a réussi à renforcer sa croissance et sa rentabilité, malgré l’environnement économique assez grincheux de ses clients
Son chiffre d’affaires avait franchi les 110,7 milliards d’euros en 2011, mais a diminué au fil des années allant de 18,8 % en 2011 à 11,2 % en 2013. Malgré le fait que le chiffre du groupe ne sera publié qu’en mars, l’on constate quand même une nette amélioration en 2014, avec une importante reprise de croissance grâce à une campagne publicitaire avec l’actrice cet également à la cession de son activité déficitaire en Italie en avril dernier.
Audika a annoncé en janvier avoir les « premiers effets de l’importante réorganisation interne mise en place depuis fin 2013 pour améliorer l’efficacité opérationnelle ». Les analystes pensent que sa marge brute d’exploitation grimperait à 14,3 % en 2014. Audika est « une affaire bien gérée et rentable », annonce le PDG du groupe danois pendant une conférence téléphonique. William Demant a même annoncé appuyer le développement du réseau du groupe et continuerait à utiliser la marque Audika.
Audika a annoncé il y a quelques mois qu’elle souhaiterait racheter des boutiques indépendantes ou en installer de nouvelles. William Demant aurait à proposer à Holton l’acquisition de sa participation de 53,9 %. Ce rachat est l’équivalent d’une prime de 32 % après la clôture de l’action Audika lundi soir.