Annie Hidalgo : son plan « antipollution» au Conseil de Paris
Le « plan de lutte contre la pollution atmosphérique liée au trafic routier» a été déposé le 9 février 2015 au Conseil de Paris. Le plan consiste éradiquer le diesel. Les mesures d’accompagnement pour les professionnels n’étaient pas encore déterminées.
Le maire de Paris, Anne Hidalgo, le premier adjoint Bruno Julliard, et l’adjoint en charge des Transports, Christophe Najodovski a publié le calendrier du « plan antipollution» le 29 janvier dernier. Le « plan» vient d’être déposé au Conseil de Paris le 9 février. Le plan souhaite mettre en place une zone « à basse émission» dans la ville de Paris.
À partir du 1er juillet 2015, les poids lourds et des cars n’ont plus le droit de circuler dans la capitale de 8 h à 20h et 7 jours sur 7. Ce dispositif s’applique aussi bien pour les voitures à essence qu’aux diesel de classe 1 et mises en circulation avant le 1 octobre 2002.
« Nous espérons pouvoir respecter la date du 1er juillet 2015. Mais elle reste hypothétique en l’absence de support législatif », a expliqué Bruno Julliard. Annie Hidalgo avec la Préfecture de la Police, veut s’aider du Code général de collectivités territoriales permettant à la ville de « mettre en œuvre une gestion différenciée de la circulation en fonction des catégories de véhicules, pour des nécessités de protection de l’environnement» Les Débats sont encore en cours concernant l’utilisation de cet outil juridique qui attend encore le vote de la loi de transition énergétique L’on ne connaîtra la réponse que dans quelques semaines. .
Si cette mesure est inscrite dans la loi, la seconde partie du plan de rencontrerait pas de difficulté à partir du 1er juillet 2016. Ainsi, les véhicules de classe 1 ne pourront plus circuler en semaine. Il en est de même pour le véhicule à deux ou à quatre roues mis en circulation avant le 1er janvier 2001, fonctionnant en diesel.
En 2020, les véhicules de classes 2 (PL Euro 3, VUL diesel Euro 2), 3 (VUL diesel Euro 3) et 4 (PL Euro 4, VUL essence ou diesel Euro 4) seront minimiser pour combler l’ambition du Maire de Paris d’éliminer radicalement l’utilisation du diesel à Paris. Annie Hidalgo pense également mettre en place des zones à trafic limitées dans le plein centre de Paris.
« Des propositions sont attendues de la part des maires d’arrondissement» a expliqué Christophe Najdovski – et d’autres à « ultra basse émission » sur les axes les plus pollués où une voie seraient réservées aux véhicules « propres ». Le non-respect des interdictions est soumis au paiement d’une amende de 2e classe et de l’immobilisation du véhicule.