Prix du tabac : une plainte contre 4 grands industriels
Le CNCT ou Comité national contre le tabagisme vient de déposer une plainte contre Malboro, Camel, Lucky Stricke et Gauloise pour « entente illicite sur les prix » annonce dimanche matin Yves Martinet à l’AFP.
Ce serait une première en France. Le parquet aura trois mois pour soit ouvrir une enquête préliminaire soit classer l’affaire. « Les grands industriels du tabac travaillent en cartel, ils font tout pour les prix augmentent de façon modérée pour que la consommation ne diminue pas » déclare le président de l’association antitabac.
D’après Yves Martinet, « les industriels visés par la plainte se limitent à de petites augmentations qui sont en fait des rattrapages d’inflations, qui ne conduisent pas à une modification du comportement des fumeurs ». L’avocat du Comité national contre le tabagisme Pierre Kopp, estime qu’il n’y avait aucune autorisation permettant d’agir auprès de l’Autorité de la concurrence qui indiquait que les plaignants sont des victimes du préjudice.
« Le CNCT est victime, mais indirectement dans la mesure où l’entente sur les prix contrarie l’objet social du comité qui lutte contre le tabagisme au nom de la santé publique » explique l’avocat, d’où cette plainte. « En général, dans un dossier d’entente illicite, le consommateur est lésé, car les prix sont tirés vers le haut de manière concertée » ajoute l’avocat. « Là, les industriels s’entendent sur une hausse modérée qui vise à soutenir la demande ».
Les prix sont libres au-delà de ce que l’État avait fixé, rappelle Pierre Kopp. En 2015, la hausse ne sera pas fixée par un plancher obligatoire après la modification fiscale qui vient d’être adoptée cet automne, une mesure critiquée par les antitabac. Les fabricants de cigarettes ont le droit d’augmenter le tarif des paquets de cigarettes, mais vu la situation actuelle avec un marché en recul de 6 à 7 %, cette hypothèse semble improbable.