La privatisation de la compagnie de gaz DEPA annulée
Le nouveau gouvernement grec pense annuler la privatisation de la compagnie de gaz DEPA et contre l’exploitation d’un gisement d’or par un groupe canadien, l’un des plus importants investisseurs étrangers dans le pays. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Énergie, Panagiotis Lafanis, ce vendredi à Reuters.
L’exploitation de gisement par le groupe canadien a été permise par l’ancien gouvernement dans l’espoir de créer un projet phare sur la relance des investissements étrangers. « Nous sommes absolument contre et nous allons étudier nos prochaines décisions à ce sujet », déclare le ministre de l’Énergie. Jusqu’à maintenant, le ministre ne s’est pas déclaré sur l’intention du gouvernement sur l’avancé de l’exploitation. Mais il a été très ferme sur le cas de DEPA, en affirmant que la privatisation de la compagnie de gaz n’aura pas lieu. « En aucune manière nous ne privatiserons la compagnie de gaz DEPA pour la vendre à qui que ce soit, quelles que soient les parties intéressées », affirme-t-il. Il était beaucoup plus souple concernant le projet de cession de DESFA, un exploitant du réseau de gaz grec au SOCAR, un groupe azerbaïdjanais.
Le gouvernement ne souhaite pas se prononcer sur le dossier avant la décision de la Commission européenne, qui effectue une enquête sur les conséquences de la cession sur la concurrence. Les conclusions de la Commission européenne seraient connues cette année.