Airbus se fait claquer la porte au nez par Skymark
C’est la fin d’une collaboration qui avait débuté en novembre 2010. En effet, la compagnie japonaise vient d’annoncer ce jeudi 29 janvier son intention de clore son contrat avec Airbus et sa décision de ne plus utiliser des Airbus A330 dans sa flotte composée uniquement de Boeing, et ce, dans le but de minimiser les coûts suite à la procédure en sauvegarde effectuée mercredi. « Nous arrêterons d’utiliser des A330 à partir de février », a annoncé Takashi Ide, président de la compagnie japonaise pendant une conférence presse.
Skymark est la première compagnie indépendante au Japon. Elle aurait pris cette décision afin de minimiser l’impact provoqué par la faiblesse du Yen et les problèmes financiers qu’elle a avec Airbus. Actuellement, la compagnie utilise cinq Airbus A330 et avait envisagé d’en exploiter dix de plus, alors qu’en juillet, la compagnie avait annulé la commande de six A380.
La faiblesse du Yen a engendré la montée des coûts de location. Skymark accuse Airbus d’avoir demandé une indemnité d’annulation de 710 millions de dollars. Le porte-parole d’Airbus déclare que « ce différend est désormais du ressort des tribunaux ». La collaboration avec la compagnie japonaise était une première pour Airbus. Le contrat concernant l’achat des six gros porteurs Airbus A380 avait était conclu et signé en novembre 2010. Le protocole d’accord avec Skymark comportait des lignes en option.