STIF et SNCF commandent 42 trains à Bombardier
L’équipementier de transports canadien Bombardier, chef de file de la technologie du rail, a annoncé avoir reçu une commande de 42 Regio 2N du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) et SNCF.
Cette levée d’options s’inscrit dans le cadre du contrat signé en 2010 et représente environ 397 millions d’euros (484 millions de dollars américains). Les livraisons commenceront mi 2017 et les trains seront déployés sur la ligne R du réseau SNCF Transilien à partir de la Gare de Lyon.
Le STIF et SNCF ont choisi la version périurbaine longue de huit voitures du Regio 2N, qui sera exploité en unités triples pour former des trains comportant 1746 places assises et pouvant transporter un total de 3120 personnes.
‘Cette commande pour l’Ile de France et la région parisienne représente une percée significative car elle confirme les bénéfices qu’apporte la flotte Regio 2N en termes de coûts d’exploitation, de confort et de capacité’, a expliqué Jean-Baptiste Eyemeoud, vice-président projets, Europe de l’ouest, Bombardier Transport.
Selon le contrat signé en 2010 avec SNCF, dix régions avaient commandé un total de 201 Regio 2N portant sur un maximum de 860 rames. Les commandes sont réparties comme suit : Région Aquitaine : 24 rames ; Région Centre : 14 rames ; Région Bretagne : 17 rames ; Région Nord-Pas de Calais : 18 rames ; Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 16 rames ; Région Rhône-Alpes : 40 rames. Région Picardie : 7 rames ; Région Pays de la Loire : 13 rames, Région Midi-Pyrénées : 10 rames, Ile de France (STIF) 42 rames.
Crédits photo : Cramos