La Lituanie intègre la zone euro au 1er janvier 2015
Au 1er janvier, les Lituaniens vont adhérer à l’euro. Le pays va abandonner le litas et devenir le 19ème membre de la zone euro suite à l’accord donné cet été par le Parlement européen et la Commission européenne. Ces institutions ont en effet estimé que le pays remplissait les critères indispensables à savoir : une dette publique inférieure à 60% du PIB, un déficit budgétaire en dessous de 3% ainsi qu’une inflation maîtrisée.
Selon le site Boursier.com, le déficit de la Lituanie devrait se situer à -1,2% fin 2014, après -2,6% fin 2013, alors que sa dette publique s’élèverait à 41,3% à la fin de cette année. Le pays est par ailleurs parvenu à faire reculer son taux de chômage à 9,9% en octobre, contre 11,1% un an plus tôt et alors qu’il se situait à 11,5% en zone euro. Enfin, côté croissance, le pays a enregistré un PIB de +0,4% au troisième trimestre (contre +0,2% en zone euro). Sur l’ensemble de l’année, Bruxelles table sur une expansion de 2,7%, après 3,3% en 2013.
Alors qu’au mois de mai, 52% des Lituaniens refusaient encore d’entrer dans la zone euro, un sondage réalisé ce mois-ci par la Banque centrale nationale montre que 53% des personnes interrogées sont désormais favorables à l’adoption de la monnaie unique (contre 39% d’avis sceptiques). « Un véritable tournant est en train de se produire (…) il s’explique par le fait que les Lituaniens sont de plus en plus nombreux à avoir pris connaissance de ce qu’est l’Euro », explique l’institution qui oublie de préciser l’importance des tensions actuelles avec la Russie dans ce choix.
« Je dois admettre que des raisons de sécurité sont parmi les causes du soutien populaire à l’euro », a dit à l’AFP le ministre lituanien des Finances Rimantas Sadzius.
Crédits photo : Atoine85