La Chine, première puissance économique devant les États-Unis
L’Empire du milieu vient de passer devant les États-Unis en tant que première puissance économique mondiale. La Chine représente en effet 16,5% de l’économie mondiale, en pouvoir d’achat réel, les États-Unis sont juste derrière avec 16,3%.
Le FMI a publié ces chiffres courant octobre, mais « la nouvelle a curieusement peu retenu l’attention » comme l’a fait remarqué Le Figaro. L’éditorialiste américain, Brett Arends a lui aussi constaté le peu d’intérêt que cela a provoqué, dans son article pour le Market Watch publié au début du mois de décembre : « cela vient d’arriver, et presque personne n’a remarqué ». Ce changement dans le classement mondial est pourtant pour lui un véritable « tremblement de terre géopolitique ».
Ce classement est effectué par le FMI en « parités de pouvoir d’achat » (PPA). Ces PPA permettent de comparer la valeur réelle de plusieurs monnaies selon la même unité, en mettant au même niveau ce qu’un consommateur peut acheter avec cette même unité monétaire. En parité de pouvoir d’achat, les Etats-Unis se contentent donc de la deuxième place cette année alors qu’ils étaient leader mondial depuis 1872.
Pour le FMI, cet écart va continuer à se creuser, puisque selon ses prévisions, la Chine devrait dépasser les 26.800 milliards de dollars de richesse nationale en 2019 alors que les États-Unis devraient se contenter de 22.000 milliards. Pour Brett Arends, ce changement de leader économique risque d’altérer la géopolitique mondiale car « nous avons vécu dans un monde dominé par les États-Unis depuis le dernier XIXe siècle. Et nous avons vécu pendant 200 ans, depuis la bataille de Waterloo en 1815, dans un monde dominé par deux pays raisonnablement démocratiques : la Grande-Bretagne et les États-Unis. Malgré tous leurs défauts, ces deux pays ont été dans l’avant-garde dans le monde entier en termes de libertés civiques, des processus démocratiques et des droits constitutionnels ».
Crédits photo : Nggsc