Booking s’incline face aux hôteliers
Épinglé par la Commission européenne pour des pratiques jugées anticoncurrentielles et suite aux demandes des hôteliers, Booking accepte de revoir en partie ses conditions tarifaires. Le site de réservation en ligne supprime donc sa clause de parité tarifaire, qui interdisait aux professionnels de l’hôtellerie de proposer un prix plus bas ailleurs.
Booking est le leader sur le marché de la réservation hôtelière. Avec plus de 500.000 établissements référencés sur son site, la centrale de réservation avait mis en place une clause de parité tarifaire, obligeant les hôteliers à pratiquer les mêmes prix auprès de ses concurrents. Cette clause lui assurait d’obtenir le prix le plus bas. Suite à des plaintes déposées en 2013 par les parties prenantes du secteur en France, en Italie et en Suède, Bruxelles a imposé des modifications aux contrats dans ces trois pays. Afin d’éviter une amende de plusieurs millions d’euros, Booking s’est incliné.
Suite à cette révision contractuelle, les professionnels du tourisme pourront faire jouer la concurrence entre les centrales de réservations et ainsi diminuer les commissions qu’ils reversent à ces intermédiaires. Il faut savoir qu’actuellement, un site comme Booking, Expedia ou Agoda récupère de 10% à 20% du prix d’une nuit d’hôtel. Cette annulation de la clause tarifaire sera testée sur les marchés français, italiens et suédois jusqu’au 31 janvier 2015 et devrait ensuite s’étendre à toute l’Europe. Cette clause restera tout de même valable pour les sites des établissements eux-mêmes.
Crédits photo : SLIH Groupe Hôtelier