Alliance entre Carrefour et Cora pour acheter moins cher
Les groupes de distribution Carrefour et Cora-Supermarchés Match ont signé un accord de coopération à l’achat pour augmenter leur rapport de force envers leurs fournisseurs. Ils espèrent ainsi faciliter les négociations commerciales à leurs avantages face aux grandes marques nationales.
Carrefour et Cora ne sont pas les premiers à signer un tel accord. Système U et Auchan ainsi que Casino et Intermarché se sont déjà rapprochés pour accroître la pression sur les prix à l’achat. L’alliance entre Carrefour et Cora n’est donc pas si étonnante.
Ce partenariat prendra effet à partir du 1er janvier 2015, et concernera les achats de produits de marques nationales et internationales sur la partie alimentaire et bazar (produits d’entretien, quincaillerie, papèterie…). Dans un communiqué commun, diffusé lundi 22 décembre, les groupes indiquent qu’il s’agit d’un « partenariat de long terme », sans « lien capitalistique entre les deux enseignes ». Étant chacune indépendante l’une de l’autre, avec une « politique commerciale propre », elles continueront d’établir « de manière séparée ses prix et sa politique promotionnelle ».
Carrefour représente déjà 20,5% des parts de marché, et vient de racheter Dia au groupe espagnol du même nom, ce qui lui permet d’obtenir 1,4% de parts de marché supplémentaires. Cora/Match, surtout présents dans le Nord et l’Est de la France, représentent 3,3% des parts de marché. Cette alliance leur permet donc d’atteindre un peu plus de 25% des parts de marché en France, les plaçant directement derrière le partenariat Casino-Intermarché (25,9%) mais devant Auchan-Système U (21,6%) et Leclerc (19,9%).
Crédits photo : Yoann Meudec et Philippe Lannuzel