PSA détaille ses nouveaux objectifs pour l’emploi
Les objectifs du groupe automobile en termes d’emploi pour 2015 seront présentés devant les organisations syndicales ce lundi 24 novembre, durant un comité d’entreprise extraordinaire. La stratégie du constructeur se base sur le départ de nombreux seniors, l’arrivée de jeunes en alternance et la mobilité d’une partie de ses salariés.
La direction et les syndicats de PSA Peugeot Citroën doivent se rassembler au cours de ce comité d’entreprise extraordinaire pour se prononcer sur le « projet d’application pour 2015 » de l’accord de compétitivité obtenu entre les parties en 2013. Suite à cette accord, chaque année jusqu’en 2016, le groupe doit présenter un « dispositif d’adéquation des emplois et des compétences (DAEC) ». Le CCE de ce jour doit donc déterminer si le projet de la direction sera appliqué pour 2015.
Selon le document de base du CCE, consulté par l’AFP, le constructeur privilégie l’arrivée de 2 000 apprentis et de 550 salariés et le départ de 1 500 employés en « congés senior ». Il prévoit par ailleurs la mobilité de 1 400 salariés en interne, et de 550 salariés en externe.
C’est à cause de la mauvaise situation du marché automobile et pour éviter un plan social que la direction et les syndicats ont déjà mis en place des départs volontaires en « congés seniors » et la mobilité externe. Ces mesures ont permis au groupe de réduire sa masse salariale mais il doit encore diminuer le nombre d’employés dans certaines de ses branches, où les besoins de l’entreprise ont encore fortement diminué. Il faut donc attendre l’issue du CCE pour connaître l’ensemble des mesures envisagées par le groupe et validées par les partenaires sociaux.
Crédits photo : Marianna