Baisse des prix dans l’électronique et les nouvelles technologies
Si certains produits voient leur prix augmenter, nous assistons bien à une baisse des prix dans certaines catégories ! C’est le cas pour les produits électroniques et technologiques ces 12 derniers mois mais aussi ces 16 dernières années, selon les mesures de l’Insee.
De manière générale, l’indice des prix à la consommation a peu augmenté (0,5%) sur les 12 mois passés, et il est même resté stable au mois d’octobre, toujours selon les résultats de l’Institut d’études statistiques.
La hausse des prix de certains produits, tels que le tabac (+3,5%), les services (+1,5%) et les produits frais (+1,5%) a été compensée par une baisse flagrante dans d’autres catégories. La baisse la plus impressionnante est celle des équipements téléphoniques et de télécopie, avec une chute de 15,8% sur les 12 derniers mois, suivis des équipements audio-visuels, photographiques et informatiques dont les prix ont diminué de 6,8%. Cette décroissance explique en partie l’augmentation des ventes de 1,8% dans le secteur de l’information et la communication en juin et en août. L’Institut français a par ailleurs constaté d’autres baisses pour les produits de santé (-2,9%), l’électro-ménager (-2,5%), la vaisselle, la verrerie et ustensiles de ménage (-1,2%) et les produits manufacturés (-0.8%).
A long terme, la chute des prix est encore plus évidente.Depuis 1998, le prix des jouets s’est abaissé de 20%, et celui des appareils ménagers de 25%. On constate aussi une importante diminution du prix de la téléphonie et de la communication qui a reculé de 34% depuis 16 ans. Les tarifs des équipements audiovisuels et photographiques affichent une baisse de 75%. Mais le chiffre le plus impressionnant reste celui du « Matériel de traitement de l’information » dont font partie les ordinateurs : les prix ont déprécié de 90%.
Le cabinet Asteres indique que la baisse des prix est due à « l’effet de l’innovation technologique et de la concurrence toujours accrue entre les entreprises et entre les pays, en raison de la concurrence qui limite la durée de vie des rentes et diminue ainsi les prix ».
Crédits photo : Tonythetiger