Un premier magasin Amazon à New York
Le géant américain du commerce en ligne Amazon devrait ouvrir d’ici la fin de l’année son premier magasin physique. Une information révélée par le Wall Street Journal et qui interroge sur la stratégie adoptée par Amazon dans ce cadre, sachant que l’utilité de ce genre de plateforme de distribution reste pour le moment limitée et le coût bien plus élevé.
Si le groupe Amazon possédait déjà de nombreux espaces de stockage de marchandises un peu partout dans le monde, ce nouveau magasin situé sur la 34e rue, entre la 6e et la 5e avenue à New-York fonctionnera à la fois comme un mini-entrepôt et un lieu d’exposition de ses produits électroniques tels que la liseuse Kindle ou le smarphone Fire Phone.
On peut toutefois s’interroger sur l’intérêt d’une telle démarche alors que le modèle économique sur lequel s’est développé Amazon depuis quelques années est basé sur l’absence des coûts liés aux plateformes de distribution physique, un secteur de plus déjà très concurrentiel. Une démarche d’autant plus surprenante que le groupe a aujourd’hui bien du mal à rentabiliser ses derniers investissements dans le Fire Phone. L’emplacement très populaire à New-York et donc très cher lui apportera en tous les cas une visibilité certaine et une image à la mode.
Amazon s’est déjà lancé dans la vente de tablettes et de liseuses dans des distributeurs automatiques, mais le magasin new-yorkais s’annonce comme sa tentative la plus aboutie dans le secteur de la distribution physique.
Crédits photo : Adam Matan