Twictées à la place des dictées habituelles
L’évolution technologique transforme l’apprentissage scolaire. D’après le résultat d’étude menée par Europe 1, une trentaine de professeurs en France pratique la « Twictée » dans leurs salles de classe. De plus, ces exercices sont organisés en réseau avec d’autres classes.
Avec le compte Twitter qu’ils ont créé pour leur classe, les enseignants soumettent aux élèves des dictées qui vont les comparer auprès d’un petit groupe. Les élèves envoient alors — le plus généralement, par message privé— la phrase qu’ils jugent correcte à une autre « twittclasse». Cette dernière doit trouver les fautes et les expliquer en un tweet, soit 140 caractères.
Le Twictée présente plusieurs avantages selon, Régis Forgione qu’« expliquer les erreurs des autres permet d’intégrer soi-même les règles d’orthographe ». Par ailleurs, il existe certaines règles dans ce système notamment l’interdiction de publier des erreurs dans un tweet et l’obligation de faire relire le message à un enseignant. Les professeurs, estiment que ces twistées permettent aux élèves de maitriser les réseaux sociaux des le plus jeune âge.