Londres vend 40 % de sa participation d’Eurostar
Le Royaume-Uni a décidé de vendre 40 % de sa participation dans la compagnie ferroviaire Transmanche Eurostar. Cette vente pourrait lui rapporter 400 millions d’euros. Les acheteurs potentiels ont jusqu’au 31 octobre pour se manifester auprès du gouvernement britannique. Le ministre des Finances a annoncé dimanche 12 octobre que si les offres sont assez élevées, un accord pourra être finalisé au premier trimestre 2015.
Cette vente entre dans le cadre de la diminution de la dette britannique, ainsi lors d’un communiqué de presse, le ministre des Finances a déclaré « Je suis déterminé à avancer pour réformer l’économie britannique et nous attaquer à notre dette. […] Le produit de la vente sera une contribution importante à la réduction de la dette publique ».
Si l’opération s’aboutit, ce sera pour la première fois qu’une part du capital d’Eurostar qui a transporté plus de 145 millions de passagers depuis sa mise en service en 1994 passe entre les mains du secteur privé. Pour ce faire, le gouvernement britannique a mandaté la banque d’investissement UBS pour la vente.