Les grandes banques s’unissent pour la sureté du système financier
Le samedi 11 octobre, les grandes banques de la planète se sont mises d’accord pour modifier les règles du fonctionnement du marché. Les produits dérives seront évalués à quelque 7 000 milliards de dollars afin d’éviter que la faillite de l’une d’entre elles provoque l’effondrement du système financier mondial. Ces établissements, américains, asiatiques et européens ont accepté d’abandonner le système automatique de débouclage ou close out si une institution financière se trouve en difficulté.
Selon l’association internationale des Swaps, si un grand établissement se trouve dans une situation difficile qui va poser des risques pour le système financier, les banques procéderont à la mise en place d’un délai afin que celui-ci trouve une solution pour éviter une faillite désordonnée aux conséquences explosives.
Cet accord sera effectif à partir du 1er janvier 2015. « Cette initiative est un pas important pour réduire les risques d’une instabilité financière associés à une résiliation brusque des contrats », ont salué la banque centrale américaine (Fed) et la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), deux des principaux régulateurs bancaires aux États-Unis.