Allemagne : Chute de 4 % de production industrielle
Mardi, les statistiques officielles publiées montrent que la production industrielle allemande a baissé de 4,0 % en août. Ce chiffre est le plus mauvais depuis la crise financière de 2009. De plus, le ministère de l’Économie avait déjà fait état d’une baisse de 5,7 % des commandes à l’industrie en août.
Stefan Kipar, de BayernLB a affirmé qu' »On peut dire que la situation d’incertitude des entreprises se répercute lentement dans les statistiques » « Mais nous prévoyons toujours une croissance positive, même faible, au troisième trimestre. »
Également, le ministre de l’Économie a déclaré dans un communiqué « La production industrielle se trouve actuellement dans une phase de faiblesse (…), mais la baisse actuelle est exacerbée par l’impact des vacances », « Au final, il faut s’attendre à une production faible sur l’ensemble du troisième trimestre. »
Les économistes prévoient également une qu’une croissance limitée du PIB allemand sur juillet-septembre. Alors que l’ensemble de la zone euro badine avec la déflation et une croissance quasi-nulle, nombre d’observateurs comptent sur l’Allemagne pour assurer un soutien au reste de la région en matière de consommation et de croissance.