Périph’ parisien : une nouvelle taxe pour les poids lourds
Selon le Journal du Dimanche, la maire de Paris, Anne Hidalgo, aurait l’intention de mettre en place un nouveau dispositif consistant à taxer automatiquement tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes circulant sur le périphérique parisien, grâce à quatre portiques déjà installés sur l’axe circulaire. Cette taxe devrait permettre d’engranger une recette annuelle de 5 millions d’euros.
Dans ce cadre, l’adjoint au maire chargé des transports, Christophe Najdkovski, a déclaré que « les camions qui relèvent du trafic routier international n’ont rien à faire sur le périphérique », tandis que la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) dénonce la création « d’un véritable péage urbain« .
Ce dispositif, qui entrera en vigueur le 1er octobre, rentre dans le cadre des « péages de transit » pour les poids lourds prévu par le gouvernement en remplacement de l’écotaxe. Arrivée à la tête du ministère de l’écologie en avril, Ségolène Royal avait plaidé pour une « remise à plat » de l’écotaxe. Le gouvernement avait finalement opté pour un péage de transit poids lourds, fonctionnant sur le même principe, mais avec un périmètre beaucoup plus réduit.
Concernant la capitale, cette mesure vient compléter un programme anti-pollution mis en place par le Ville de Paris et dont les autres dispositions phares concernent la création d’un voie réservée pour les taxis et les bus sur deux grands axes, l’attribution de subventions pour les taxis électriques et hybrides, et le développement du réseau de distribution de gaz naturel pour véhicules (GNV) dans les stations-service.
Crédits photo : Transbus