Nigéria : l’industrie de la volaille menacée par les aflatoxines
Les aflatoxines sont de vraies menaces pour l’industrie de volaille au Nigéria d’après les résultats de la recherche effectuée par des chercheurs de l’Institution internationale d’Agriculture Tropicale du département botanique de l’Université d’Ibadan et du département de biotechnologies de l’Université de Babcock.
Les chercheurs ont procédé à l’isolation de l’aflatoxine dans 58 produits alimentaires des volailles. Ces aliments sont vendus dans 17 États. Les corrélations ont été également pratiquées permettant de définir la capacité de l’aflatoxine sur des isolants in vitro. Différentes espèces de population d’aflatoxines comme l’Aspergillus ont été découvertes dans les produits alimentaires et dont les concentrations ont atteint les 440,500 mg/kg. Une étude publiée dans la revue International Journal of Food Microbiology a dévoilé l’existence d’une importante population d’aflatoxines.
Le coauteur de l’étude Rajanit Bandyopadhay a annoncé que l’alimentation des volailles pourrait être infectée par l’aflatoxine diminuant la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. « La nourriture des volailles à base de maïs contaminé à l’aflatoxine entraîne considérablement des effets négatifs sur la rentabilité de la production de la volaille, avec un accroissement de la mortalité jusqu’à hauteur de 27 %, une augmentation des ratios de conversion des aliments autour de 3.4 % et la réduction de la production d’œufs » déclare Ranajit.