L’industrie connait un net ralentissement dans la zone euro
La croissance continue de ralentir dans la zone euro aussi bien dans le secteur manufacturier que dans les services, suscitant les inquiétudes liées à la crise en Ukraine et les difficultés économiques que traverse le pays.
Le panorama économique continue sa descente dans la zone euro. L’activité globale connait sa plus basse croissance en septembre d’après les enquêtes avancées des directeurs achat. L’indice global PMI de Markit a connu encore un recul pour la seconde fois. Cela laisse présager un nouveau ralentissement de la croissance la fin de l’année et renforce les prévisions de l’OCDE. L’Organisation internationale s’appuie sur une hausse du PIB de 0,8 % en 2014 contre 1,2 %.
Le domaine des services réussit à faire face aux vents contraires, l’industrie a flanché dans le ralentissement. À 50,5, l’indice PMI pour le secteur manufacturier affiche son plus bas niveau depuis juillet 2013. Malgré un petit redressement de la production, le volume des nouvelles commandes connait une baisse pour la première fois depuis juin 2013. « L’atonie de la demande et les pressions concurrentielles qui en résultent incitent les entreprises à réduire leurs tarifs, attisant ainsi les inquiétudes d’un risque déflationniste de la région » explique le chef économiste de Markit, Chris Williamson.