La menace de l’indépendance écossaise fait trembler les marchés
Le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse prévu le 18 septembre prochain pourrait en cas de score favorable, susciter des réactions « négatives » sur les marchés. Un avertissement du Fonds monétaire international qui craint en effet une chute de la livre sterling et une fuite des capitaux hors du Royaume-Uni.
Les Ecossais doivent très prochainement se prononcer sur un référendum qui pourrait aboutir à l’indépendance de cette région aujourd’hui rattachée à la Grande-Bretagne et dont le poids économique est comparable à celui de la Finlande ou de l’Irlande. Et selon les derniers sondages, le oui à de réels chances de l’emporter.
Une victoire du oui qui pourrait avoir de nombreux effets à court terme sur les marchés au regard de l’incertitude économique qu’elle impliquerait. « Un des principaux effets dans l’immédiat risque d’être une incertitude sur la transition vers une situation monétaire, financière et budgétaire potentiellement différente en Ecosse« , a déclaré un porte-parole du FMI, Bill Murray, lors d’une conférence de presse.
Si les économistes craignent déjà une dévalorisation de la livre et la fuite de capitaux à court terme, les conséquences d’une victoire du oui sur le plus long terme dépendront des décisions qui seront prises durant la «période de transition», a indiqué le représentant du FMI.
Crédits photo : Calum Hutchinson