La Fnac s’est alliée avec Intermarché
Leclerc dispose de ses « Espaces culturels », Intermarché en aura également. Un communiqué a été donné dans le cadre de l’ouverture de 7 nouveaux magasins de proximité avec 3 aux Portugal et deux en franchise à Beauvais et Compiègne.
À cette occasion, l’enseigne de biens culturels a annoncé qu’une discussion ouverte se poursuit avec Intermarché afin de « transformer ses 15 espaces culture et loisir en petites Fnac ». Un test de démarrage sera lancé à la fin du mois d’octobre à Belleville-sur-Saône, dans le Drône, dans le Rhône et à Crest.
Cette alliance permettrait de renforcer la notoriété de l’enseigne et de mettre en avant près d’une quinzaine de ses magasins « Culture et Loisirs » qui ont du mal à s’imposer face aux 215 « Espaces culturels » de Leclerc.
Cet accord entre dans la cadre se la stratégie de développement de la Fnac. L’alliance avec Intermarché qui a un supermarché tous les 25 kilomètres permet de lutter contre Leclerc qui a monopolisé le marché des biens culturels. En effet, la stratégie de Leclerc de s’installer dans les petites villes de moins de 80 000 habitants remplit tous les trous laissés par Fnac qui a souvent choisi des grandes agglomérations. Le plus important la validation des tests. Cette stratégie n’est pas la première que Fnac a tentée, en 2007, il avait essayé de créer une alliance avec le système U mais s’est abouti à une divergence stratégique signant la fin de la collaboration.