Greve des pharmacies
Presque la majorité des pharmacies etait en grève ce mardi. Selon Ordre national des pharmaciens, ils fermeront ses portes. Seules les pharmacies de garde assureront le service minimum.
Ils vont accepter les ordonnances datées du mardi et les urgences, soit 10 à 20 pharmacies par département. Ces pharmacies s’opposent et vont se manifester contre un projet gouvernemental souhaitant modifier les professions légiférer. Car l’État projette d’autoriser la vente des médicaments délivrés sur ordonnance dans les grandes surfaces. Il prévoit également l’ouverture du capital à des investisseurs extérieurs des sociétés d’exercice libéral, ce qui toucherait 7.000 des 22.000 laboratoires ou officines de France.
L’Union des syndicats de pharmacies d’officine (USPO) garantit une grève « de très forte ampleur » : « Dans le Nord-Pas-de-Calais, on a 98 % de pharmacies grévistes. En Saône-et-Loire et en Charente, c’est autour de 95 % ». L’USPO précise que même des pharmaciens non syndiqués ont prévu de fermer boutique.
Toutefois, il est nécessaire de savoir que si vous avez une ordonnance datée de lundi soir et que vous n’avez pas trouvé une pharmacie, peut être que le pharmacien comprendra et vous servira.