Coca-Cola se relance grâce aux bouteilles personnalisées
D’après le Wall Street Journal, et pour la première fois en 11 ans, Coca-Cola serait parvenu à enrayer l’érosion de ses ventes aux Etats-Unis, grâce au succès de sa campagne « Share a coke » consistant à apposer sur les bouteilles de la boisson la plus célèbre du monde, de simples prénoms ou les mots « frère », « sœur », ou « famille ». L’objectif, jouer sur le côté émotions et moments partagés entre amis ou en famille. Un stratégie payante qui devrait être prolongée l’année prochaine.
La campagne de publicité « Share a coke » a donc réussi à mettre fin à 10 ans de recul des ventes de Coca-Cola dans le monde. Les ventes ont en effet progressé de 0,4 % entre juin et août par rapport à la même période en 2013 tandis que les résultats de Pepsi et Dr Pepper restaient négatifs. Les jeunes semblent avoir été les premiers à apprécier cette campagne, lancée en 2011 en Australie puis étendue à 80 pays.
Une évolution rassurante pour la compagnie américaine qui éprouve les plus grandes difficultés à faire face aux luttes contre l’obésité et les édulcorants artificiels en vigueur aux Etats-Unis. Coca-Cola prévoit donc d’augmenter d’un milliard de dollars supplémentaire son budget publicitaire sur les trois années à venir. Un budget qui s’élevait déjà en 2013 à plus de 3,3 milliards.
Crédits photo : Ryan Fung