Tourisme : la France toujours devant en 2013
Malgré une conjoncture économique plus que morose, voici au moins un secteur qui ne faiblit et dans lequel la France excelle depuis toujours. La France reste en effet en 2013 le pays le plus visité au monde. Avec 84,7 millions de voyageurs étrangers, l’Hexagone se situe loin devant les Etats-Unis (69,8 millions d’arrivées de touristes) et l’Espagne (60,7 millions).
Ainsi, selon une étude réalisée par la direction générale de la compétitivité, de l’industrie & des services (DGCIS) et la Banque de France, la France reste encore aujourd’hui la première destination touristique mondiale. Le nombre d’arrivées de touristes en France a progressé de 2 % en 2013 après la hausse de 1,8 % déjà enregistrée pour la saison 2012. Une augmentation essentiellement dû aux touristes européens qui représentent 83 % du total et dont le nombre a augmenté de 1,2 %.
L’Allemagne (+6,5% à 13 millions), le Royaume-Uni (+3,4% à 12,6 millions) et la Belgique / Luxembourg (-6% à 10,5 millions) sont les premiers visiteurs européens de la France. La crise ayant impacté le budget des Italiens et des Espagnols, ces derniers ont été moins nombreux l’an dernier (respectivement -3% et -12%). Hors Europe, viennent ensuite l’Amérique du Nord (+1,7% à 6,6 millions), l’Asie (4,5 millions) malgré un recul du nombre de visiteurs japonais (-6,7%), l’Afrique (2,1millions) et l’Océanie (1,4 millions).
De plus, les séjours touristiques en France sont également plus longs. L’étude montre en effet que les touristes étrangers ont séjourné pendant une durée moyenne de 7,1 nuits l’an dernier, contre 6,9 en 2012, soit une hausse de +2,5%.
Un tourisme en augmentation mais que le gouvernement entend favoriser davantage afin d’atteindre les 100 millions de visiteurs par an. Il compte pour cela améliorer l’accueil et faciliter le travail du dimanche en zones touristiques.
Crédits photo : Janicks