Solaire : « la crise du marché mondial touche à sa fin »
Le secteur est sur le point de réussir à absorber ses « surcapacités » dans la production des panneaux solaires. Certaines cellules ont connu de très bonnes rentabilités.
La crise du marché de la production de cellules et de modules photovoltaïque est sur le point de disparaître. D’après les publications du cabinet IHS et Bloomberg New Energy Finance, il y a désormais un meilleur équilibre entre l’offre et la demande. Près de 52 gigawatts de panneaux solaires devraient être installés dans le monde cette année et près de 61 GW pour l’année prochaine. Le solaire constituerait alors près de 18% des capacités installées dans la production d’électricité d’ici 2030.
Cette rapide évolution permet d’absorber les capacités de productions des équipements qui ont failli succomber à la guerre d’esprit. « La surabondance de cellules et de modules s’est certainement asséchée. Il n’y a désormais plus de surcapacités massives », estime Stefan Haan, du cabinet IHS. La capacité de production compétitive est évaluée aux alentours de 59 GW.