Obama admet que la CIA a « torturé des gens » après le 11 septembre
« Nous avons fait beaucoup de bonnes choses, mais nous avons torturé des gens. Nous avons fait des choses contraires à nos valeurs », déclare le président américain lors d’une conférence de presse à la maison blanche ce vendredi 1er août.
Obama a admet que les Américains ont « torturé des gens » suite aux attentats du 11 septembre 2011 dernier en appliquant un « technique interrogatoire poussé ». A son arrivée au pouvoir, Barack Obama a exigé la cessation de certaines techniques d’interrogatoires telle que la simulation de noyade, si ces pratiques étaient légales du temps de George W. Bush.
« Il est important de se garder de tout jugement trop moralisateur en repensant à la dure mission assignée » à la force de sécurit, rappel Barack Obama. Il a également déclaré qu’il accorde une totale confiance à John Brennan, le directeur de CIA, même si des rumeurs circulent sur le fait que l’agence de renseignement espionne certains membres de la commission sénatoriale du Renseignement, ceux qui s’occupent du rapport sur les techniques d’interrogatoire.