Le secteur de l’imprimerie en difficulté
L’entreprise Floch spécialiste dans les impressions des prix littéraires serait en redressement judiciaire. Deux autres imprimeries se trouvent également dans le même cas.
Le redressement judiciaire a été établi par le tribunal de commerce de Laval. La gestion de l’entreprise se fera par un administrateur judiciaire, et ce, pendant six mois jusqu’à ce que l’entreprise puisse se sortir de la crise.
Près de 200 prix littéraires ont été traités par l’imprimerie depuis 1953, entre autres les Goncourt, Renaudot, Flore, Nobel de littérature, Médicis, Jeune écrivain, … Il y avait également les grands éditeurs parisiens comme Flammarion, Albin Michel, Gallimard et Actes Sud. Dirigée par François Floch, l’imprimerie prend en charge près de 40% des romans français. L’imprimerie sort environ 100 000 livres en 48h. « Nous gardons le cap. Et nous allons tenir la barre pour mieux repartir » affirme le directeur. « L’imprimerie Floch reste ce qu’elle est. Six mois ça ira, je suis confiant » ajoute-t-il, avant de dire que « Les deux meilleures ventes de la rentrée littéraire, c’est notre imprimerie qui travaille dessus. Le taux de retour, lui, est en augmentation. Le problème, c’est que les éditeurs vendent moins ».