La meilleure stratégie pour son contrat d’assurance vie
Les épargnants français vivent une situation vraiment particulière. Le taux d’intérêt des épargnes devient de plus en plus faible et l’épargne sans risque est quasiment devenue inutile. Les investissements les plus risqués qui devraient, normalement, être plus rémunérateurs ne sont pas en bonne santé.
Comment mieux épargner avec son contrat d’assurance-vie ? Le plus important est de ne pas abandonner le fonds en euros même si c’est placement sans risque. Le contrat d’assurance vie a permis de lever quelques leviers durant ces dernières années pour que l’on puisse limiter la casse.
Le placement est souvent diversifié et offre un avantage réel pour l’économie. De plus, le placement bénéficie de la hausse du marché financier entre 2010 et 2012, pour renforcer leurs provisions pour participation aux excédents, un trésor dans lequel on peut soutenir le fonds en euros. Sans oublier que si la collecte brute de l’assurance-vie est en forme, la collecte nette se portera mieux. Ainsi, le fond euro devrait arriver en moyenne entre 2,50 et 2,60 % en 2014. De ce fait, un épargnant prudent qui ne dispose que de trois ans pour économiser devrait investir 70 à 80 % de son contrat dans un fonds en euros et le reste sur l’unité de compte (actions, immobilières…). Il n’est pas très judicieux de donner dans les actifs sauf si l’on arrive à estimer son évolution jusqu’à cinq à huit ans.