En Écosse les avis des patrons sont partagés
À quelques semaines du référendum concernant l’indépendance de l’Écosse, les avis se divergent sur le soutien des entreprises. Deux pétitions opposées ont été publié.
Près d’une centaine de patrons d’entreprise et d’entrepreneurs ont envoyé une lettre contre l’indépendance. Les signataires étaient surtout les entreprises clés de l’économie écossaise, qui étaient toujours très prudents en évitant les débats politiques. Parmi les signataires se trouvaient Keith Cochrane, le DG du Weir Group, une des plus importantes sociétés d’ingénierie pétrolières, Archie Bethel, dirigeant d’une entreprise d’énergie et de télécommunications et Andrew MacKenzie, dirigeant du BHO Biliton, un important de groupes miniers.
La divergence se base surtout sur la question monétaire. Le premier ministre écossais Alex Salmond pense que l’indépendance de l’Écosse pourrait lui offrir une politique économique et financière très prospère. Les dirigeants des Partis conservateurs, libéral-démocrate et travailliste britannique promettent de donner plus davantage de leviers à Édimbourg, si l’Écosse est encore rattachée au Royaume-Uni.