Embargo russe : l’agroalimentaire français demande de l’aide
Les filières de la viande, des fruits et des légumes ont demandé à François Hollande ce vendredi 29 aout de leur donner de l’aide nationale et de prendre des mesures au niveau européen pour faire face à l’embargo russe.
Après les sanctions imposées à la Russie concernant son implication dans la crise ukrainienne, Moscou a interdit l’importation de produits alimentaires venant de l’Union européenne. Le ministre de l’Agriculture auditionnera les responsables des filières le 3 septembre prochain, en vue préparer les conseils des ministres des l’Agriculture des vingt-huit qui se dérouleront le 5 septembre à Bruxelles.
« L’Union européenne a pris des décisions politiques concernant la situation en Ukraine », annoncent les professionnels des filières concernées dans une lettre adressée au président de la République. La lettre précise que ce sont « les filières françaises des secteurs des viandes porcines et bovines ainsi que les filières pomme de terre et fruits et légumes frais » sont les plus touchées. La Russie était « l’un des premiers clients de l’Union européenne » de ces filières. La perte est actuellement évaluée à plusieurs dizaines de millions d’euros.