Effet du carnaval des fleurs sur l’économie d’Haïti
Pour les proches du président d’Haïti Michel Martelly et pour son premier ministre Laurent Lamothe, le carnaval des fleurs représente une occasion parfaite pour faire rebondir l’économie du pays.
L’organisation de ce carnaval de trois jours requiert la mobilisation d’un fond de 87 millions de gourdes. Le secteur privé finance les 85 % de ce budget et l’État prend en charge du reste.
Pour attirer un maximum de touristes, Haïti mise sur plusieurs facteurs d’attractions et mobilise un grand nombre de personnes. Durant la festivité, une hausse importante du commerce des petits marchands se fait remarquée sur les bords du champ de mars. Cet endroit représente la principale scène du carnaval. La location d’instruments de musique se fait aussi nombreuse. Il en est de même pour les équipements de sonorisation. Ce sont les entreprises spécialisées qui font surtout appel à ces types de prestations.
L’association des économistes du pays elle n’est pas du même avis que les membres du gouvernement haïtiens. Pour elle, l’évènement ne présente pas un impact important au niveau macro-économique.