Au Mexique, retour possible de firmes pétrolières étrangères
Depuis maintenant 76 ans, les sociétés étrangères n’avaient pas l’autorisation d’exploiter du pétrole au Mexique. Mercredi, le Parlement a voté une nouvelle loi sur l’énergie qui abolit cet ancien décret.
Le directeur général de Pemex confirme que le pétrole du Mexique intéresse un grand nombre de firmes étrangères. Depuis 1938, l’entreprise que dirige maintenant Emilio Lozoya est le seul à exploiter le gaz et le pétrole dans le pays.
À cause d’un manque de budget et de financement, la production de brut commence à connaître une baisse. En 2004, l’entreprise a pu produire 3,4 millions de barils par jour. Actuellement, elle ne produit que 2,5 millions.
En ce moment, les compagnies pétrolières étrangères n’attendent plus que la promulgation du Président du Mexique. Une fois cette démarche effectuée, ces sociétés viendront surement en masse au pays du pétrole. D’autre part, la population mexicaine attend avec impatience ce moment, car cette ouverture permettra au pays de créer des millions d’emplois.