Un complexe touristique de 2,1 milliards d’euros en projet à Tahiti
Le président de la Collectivité d’outre-mer de Polynésie, Gaston Flosse a annoncé sa volonté d’investir plus de 2,1 milliards d’euros dans de nouvelles installations touristiques sur l’île de Tahiti. Le projet devrait être réalisé par le cabinet d’architecte hawaïen Group 70 International qui a remporté l’appel d’offre malgré des propositions bien plus coûteuses que leurs concurrents français et chinois.
Ainsi, le « Tahiti Mahana Beach Resorts & Spa » devrait être installé sur le littoral de Punaauia, une commune de la côte Ouest de Tahiti. Il sera composé de cinq hôtels de 3 à 6 étoiles, d’un casino, d’un palais des congrès, de cinémas, de boutiques de luxe, d’un parc aquatique et de terrains de sport. Une tour de 106 mètres de haut, inspirée d’une voile de pirogue traditionnelle polynésienne, dominera l’ensemble du complexe de 52 hectares. Le complexe inclura des innovations luxueuses, comme des bulles de spas sous-marines avec une vue sur l’intérieur du lagon.
Un projet gigantesque grâce auquel le gouvernement local espère bien relancer l’activité touristique de l’île. Le gouvernement souhaiterait en effet inciter les touristiques à séjourner sur l’île de Tahiti, qui n’est plus à ce jour qu’une île de transit avant les destinations privilégiées que sont les Tuamotu, Moorea, et surtout Bora Bora.
Le tourisme est le premier secteur économique polynésien mais il semble avoir beaucoup souffert ces dernières années de la crise aux Etats-Unis et en Europe. La Polynésie compte aujourd’hui en moyenne 173 000 touristes par an an, contre 250 000 dans les années 90.
Crédits photo : Pierre Lesage
Génial, je réserve ma place dès maintenant!