42,7 tonnes de cannabis saisi à Méditerranée
Un indicateur des douanes françaises a aidé la police financière italienne de découvrir ce trafic de cannabis à bord d’un bateau togolais.
C’est l’une des plus importantes saisies jamais faites en Europe. La police financière a saisie près de 42,7 tonnes de cannabis près de la Sicile, soit « l’équivalant de deux semi-remorques pleins » annonce Vincent Sauvalère vendredi dernier.
Le cannabis a été stocké dans un cargo de 110 mètres sur un navire togolais composé de 15 membres que les autorités italiennes ont interpelés immédiatement. Il est impossible que les membres de l’équipage ne puissent pas être au courant de ce que le bateau transportant. « Une partie de la résine était bien dissimulée, mais une telle quantité se cache difficilement et les policiers italiens ont rapidement découvert la drogue » explique Vincent Sauvalère. Puis que le navire était entre la Tunisie et la Sicile, l’affaire doit revenir à la police financière italienne. Cette saisie a permet de déceler le nouvel itinéraire des trafiquants de drogue. Le bateau devait s’arrêter en Lybie, en Albanie ou en Grèce pour ravitailler toute l’Europe de l’Est.