Dia veut céder ses parts en France

Dia veut céder ses parts en France

Dia_supermarket_Villeurbanne

Le numéro trois du hard discount annonce sa décision de céder ses actions en France où 7 500 personnes y travaillent. Le groupe espagnol a fait connaître cette décision lors d’un communiqué de presse à l’occasion de la présentation des résultats de son premier trimestre.

Selon le groupe Dia, les activités en France sont considérées comme « interrompues ». Entre janvier et mars, le groupe a fait 9,7 % soit 40,1 millions d’euros alors que le bénéfice brut d’exploitation a connu une hausse de 3,4 % soit 109,3 millions d’euros. L’AFP a été informée de cette cessation d’activité mardi dernier par des sources syndicales pendant un comité central d’entreprise à Créteil. Les projets de l’entreprise durant ce comité n’était pas clair explique ensuite les représentants des syndicats FO et CGT. Thierry Coquin, un des trois syndicats, un conseil d’administration aura lieu jeudi en Espagne « pour décider si oui ou non, Dia sera en +discontinuiting activity+, c’est-à-dire que les comptes de Dia France n’apparaîtront plus sur les comptes de Dia international ».

Il faut noter qu’à la fin de 2013, le groupe espagnol aurait compté 7.328 magasins dans 6 pays comme l’Espagne, le Portugal, l’Argentine, le Brésil, la Chine et la France. Les mauvais résultats du groupe français ont déjà été constatés fin 2013 avec une baisse de 10,9 % des ventes, sans compter la diminution des nombres de magasins de 888 en 2012 contre 865 fin 2013.