Le gouvernement participe à la modernisation du Rafale
Le ministère de la Défense a indiqué, vendredi 10 janvier, la signature d’un contrat passé entre l’État et le constructeur aéronautique Dassault Aviation, d’une valeur estimée à un milliard d’euros. Cette somme servira à moderniser l’avion de combat Rafale, qui équipe l’armée de l’air et la marine française.
« C’est un signal très clair de notre volonté d’investir sur le Rafale, et sur tout un secteur stratégique, celui de l’aéronautique de combat, pour le maintenir au meilleur niveau mondial (…). C’est également la garantie de disposer sur le long terme d’une ligne de produits qui répondront aux exigences de l’export », a déclaré Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense.
La nouvelle version du Rafale intègrera le nouveau missile air-air à longue portée « Météor » (actuellement développé par l’industriel MBDA), ainsi que la nacelle de désignation laser de nouvelle génération « PDL NG » (développé par Thales).
Après l’échec de son dossier constitué pour l’appel d’offre de l’armée brésilienne, le groupe Dassault est encore en négociations exclusives avec l’Inde. Le Rafale n’a pour l’instant reçu aucune commande à l’exportation.
A ce jour, 126 appareils ont été livrés à la France, sur les 180 commandés.