François Hollande, pour un virage social-démocrate
Mardi, lors de sa troisième conférence de presse, François Hollande a pris ses responsabilités en tant que social-démocrate en affirmant sa position concernant le « pacte de responsabilité ». Une bataille qu’il entend soutenir réellement. Une action qui touche à la fois la baisse des charges des entreprises et des engagements pour l’emploi.
En même temps, le chef de l’État de congédier les questions qui concernent sa vie privée, notamment sa supposée relation avec Julie Gayet, divulguée par le magazine Closer, la semaine dernière. Le Président a su éviter les critiques et les remarques de son auditoire avec assurance et fermeté.
Au Président également d’ajouter que les affaires privées se règle en privé, dans une intimité propre à chacun. Ici, Hollande dissocie vie privée et vie politique de l’État en martelant sur son plan de bataille concernant la finance et l’emploi. Pour un début à tout, des assises de la fiscalité sont attendues d’ici la fin du mois.
Ce qu’il faut retenir cette intervention de Hollande durant la conférence de presse qu’il a donné mardi dernier c’est qu’il ne recule devant rien et ira jusqu’au bout de ses intentions. En effet, un document officiel modélisera les engagements du gouvernement devant l’Assemblée nationale.