Des milliers de mariages homosexuels célébrés en 2013
Un fait ou un choix comme tant d’autres, le mariage homosexuel est aujourd’hui approuvé par l’État. Selon l’institut national de la statistique et des études économiques, près de 7000 mariages gays ont été célébrés depuis 2013. Des mariages consommés dans un calme paradoxal après plusieurs mois de débats et de manifestations.
Durant le courant de 2013, aucune cérémonie n’a été interrompue ni incommodée par des contestataires hostiles. Sinon, quelques élus ont opposé refus sur l’application de la loi en Vaucluse ou encore en Pyrénées-Orientales. Des adjoints aux maires ont finalement officialisé les unions conjugales dans certaines localités.
Selon toujours l’Insee, une petite commune dans l’Indre a adopté une ordonnance qui répond par la négative au mariage homosexuel à partir d’une « loi naturelle supérieure aux lois humaines ». Mais au moment où ces cas ont fait du bruit, le mariage homosexuel a été approuvé. Ainsi, des milliers de communes se voient de célébrer au moins un mariage homosexuel.
En fait, le mariage homosexuel représente près de 3 % des mariages sur une année. Un indicatif élevé par rapport à la proportion des couples hétéros sur l’ensemble des couples, soit moins de 1 %. Cependant, ce nombre élevé d’union s’explique par le fait que plusieurs couples homos ont attendu ce moment depuis longtemps et il était temps de le concrétiser.