USA : 3 milliards de dollars dépensés en ligne pour le Black Friday
Tradition américaine qui lance la période des achats de Noël, au lendemain de Thanksgiving, le Black Friday et ses rabais tellement intéressants qu’ils provoquent parfois des émeutes ont rapportés 3 milliards de dollars aux sites de vente en ligne. Selon les chiffres publiés par IBM et Adobe, le 30 novembre, un quart de ces achat auraient été passé à partir d’une tablette ou d’une smartphone.
Selon Adobe, qui a analysé les 400 millions de visites effectuées sur 2.000 sites marchands américains, les ventes en ligne ont augmenté de plus de 18% en un an le jour de Thanksgiving et de plus de 39% le lendemain. IBM chiffre la valeur moyenne des commandes à plus de 135 dollars, soit une progression de 2,2% par rapport au montant moyen dépensé en 2012.
Autre information intéressante, selon Adobe, les possesseurs de tablettes ou de téléphones Apple auraient dépensé 543 millions de dollars sur les 3 milliards de recettes totales. Les possesseurs d’appareils Android, plus économes, n’ont dépensé que 148 millions de dollars. IBM a indiqué que les dispositifs Apple ont représenté une part de plus de 18% des ventes totales sur internet.
Au niveau français, où le Black Friday est moins répandu, peu de chiffres ont filtré. « L’opération lancée à l’occasion du Black Friday a bien marché (…). Les produits tendance ont été particulièrement appréciés », s’est contenté de déclarer la Fnac.