Face à la crise, le Noël des français sera d’occasion cette année
Selon une étude réalisée par l’institut de sondage TNS Sofres, 28% des français se disent prêts à offrir des cadeaux de Noël d’occasion. La crise économique impacte sur le budget des foyers français qui sont contraint d’innover pour offrir des cadeaux plus originaux pour un moindre prix.
Si 34% des sondés ont l’intention d’offrir à un enfant un jouet ou un vêtement de seconde main, ils sont 31% à avouer avoir déjà revendu, ou ont l’intention de le faire, des cadeaux qui ne leur plairaient pas.
Pour ce Noël 2013, de manière plus globale, les français ont prévu de consacrer un budget légèrement moins important que celui de 2012 : selon l’étude du cabinet Deloitte, le budget cadeau moyen sera cette année de 531 euros, soit une baisse de 0,9% par rapport à l’année dernière.
Selon le sondage TNS Sofres, les français qui s’inscrivent dans une démarche de consommation collaborative vont favoriser les cadeaux immatériels (chèques cadeaux, spectacles, voyages…) ou les objets fabriqués soi-même. La communauté collaborative n’en est pas pour autant « moins branchée », puisque 22% d’entre eux envisage d’acheter un objet d’occasion sur Internet.