Yahoo! : le système d’évaluation des employés de Marissa Mayer
Le groupe All Things Digital a révélé, vendredi 8 octobre, le mécontentement provoqué par la nouvelle méthode d’évaluation du personnel mise en place l’année dernière par la nouvelle patronne du groupe Yahoo!.13
Fraichement placé aux commandes du groupe Yahoo!, Marissa Mayer a voulu faire de son entreprise « le numéro un absolu des groupes où il fait bon travailler ». Un objectif louable mais qui, dans le concret, provoque aujourd’hui le mécontentement des salariés de la société de Sunnyvale.
En effet, Marissa Mayer a mis en place en octobre dernier un nouveau système d’évaluation du personnel. Ce dernier consiste à placer un salarié sur une courbe de notation en fonction de l’atteinte ou non de ses objectifs annuels et trimestriels. Un système déclinés « en cascade à l’échelle d’un service, d’une équipe et par individu » selon la patronne de Yahoo!.
Le problème c’est que ce nouveau système, avec lequel les managers évaluent leurs collègues en fonction de leurs performances, a entrainé plus de 600 licenciements au cours des dernières semaines. Selon des critères décriés au sein même de la société.
« Je ne me sens vraiment pas à l’aise car, pour remplir ce système d’évaluation, je dois dire à des salariés qu’ils ont raté leurs objectifs même si je suis sûr que ce n’est pas le cas », a déclaré un employé aux journalistes de All Things D.
Concept créée dans les années 80, aujourd’hui utilisé dans 5% des entreprises performantes, le BusinessWeek rappelle qu’il s’agit d’une méthode qui peut s’avérer contre-productive pour une société. Les salariés, afin d’éviter une mauvaise note, évitent les situations compliquées ou les prises de risque, ce qui pèse, au final, sur la capacité d’innovation d’un groupe.