Tablettes : Apple leader d’un marché en pleine expansion
Selon une étude publiée le 30 octobre dernier par le cabinet IDC, les ventes de tablettes ont progressé de 36,7% sur un an avec 47,6 millions d’unités livrées. Si Apple domine toujours le secteur, sa part redescend en dessous de 30% au profit de ses concurrents.
Les tablettes tournant sous Androïd sont à l’honneur puisqu’elles signent les meilleures progressions du troisième trimestre 2013. Samsung conforte sa position de second avec 9,7 millions de tablettes écoulées (+123% sur un an). Suivent Asus avec 3,5 millions d’unités (+53,9%), Lenovo avec 2,3 millions d’unités (+420,7%) et Acer avec 1,2 millions d’unités (+346,3%).
Malgré une place de leader confortée, Apple signe une chute importante : avec 14,1 millions d’iPad vendus en 1 an, la part de marche de la firme à la pomme passe de 40,2 à 29,6%.
Ce recul est à attribuer au décalage de lancement du nouvel iPad, effectué au quatrième semestre 2013 alors qu’il était prévu au cours du premier. Le cabinet d’analyse table cependant sur un rebond des ventes de la firme de Cupertino au quatrième trimestre grâce à ces nouveaux modèles (iPad Air et iPad Retina).