Volvo annonce un recul de son bénéfice et des suppressions de postes
Le groupe suédois Volvo, spécialisé dans la fabrication de poids lourds, a annoncé vendredi un recul net de son bénéfice à hauteur de 1% (soit 158 millions d’euros). 2.000 emplois de cadres et consultants vont ainsi être supprimés.
Vovlo Group, numéro deux mondial dans le secteur des camions poids-lourds, a annoncé des résultats inférieurs aux attentes de ses analystes pour le 3ème trimestre 2013. A la suite du lancement d’une vaste gamme de nouveaux véhicules et d’un effet de changes défavorables, le résultat opérationnel du groupe s’élève à 2,50 milliards de couronnes, contre 3,45 il y a un an.
Dans le cadre de son plan de restructuration lancé en septembre dernier, le groupe a décidé de supprimer un peu moins de 2% de ses effectifs actuels. « Une décision prise pour rationaliser les effectifs dans l’encadrement du personnel et les services administratifs, touchant environ 2.000 salariés et consultants » précise le communiqué du groupe.
Même si Volvo table sur un niveau stable de ses marchés en 2014, il semblerait que le groupe vive une transition délicate. « À court terme, la rentabilité souffre d’un niveau élevé de coûts lié à tous les lancements, au changement en faveur de nouveaux produits et au fait que nous produisons actuellement à la fois l’ancienne et la nouvelle génération chez Volvo comme chez Renault Trucks » explique Olof Persson, PDG du suédois.
« Le renouvellement des produits est le plus grand dans l’histoire de Volvo Group, et il signifie que nous allons commencer 2014 avec une gamme fortement compétitive » indique-t-il également.