Les français ont un usage « raisonnable » des applis mobiles
Selon l’étude « Les Français et leurs applications mobiles », réalisée par le groupe CCM Benchmark, les possesseurs de smartphones et de tablettes de l’Hexagone consacrent 5 euros par mois au téléchargement d’applications.
Un montant qui fait des français des consommateurs « raisonnées ». Ces derniers téléchargent en moyenne moins d’une trentaine d’applications par mois. Les trois quarts des sondés déclarent d’ailleurs n’utiliser qu’une dizaine d’applis de manière régulière. Les plus populaires étant celles consacrées à la communication, la météo et les photos (sur smartphone) ainsi que les jeux (pour les tablettes).
Un engouement qui se retrouve également dans les statistiques des « stores ». L’App Store d’Apple a en effet franchi la barre des 50 milliards d’applications téléchargées en mai dernier. Le Google Play Store n’est pas en reste, 48 milliards de téléchargements ayant été comptabilisés sur la même période.
« Toute l’astuce consiste à faire venir les gens sur des applis avec un premier niveau de services gratuits, puis des contenus payants » analyse Philippe Bailly, spécialiste des technologies numériques et fondateur de NPA Conseil. L’apparition de la 4G devrait également favoriser l’essor du secteur avec une meilleure image et des débits beaucoup plus rapides.