Les clubs de foot français concernés par la taxe à 75%
Valérie Fourneyron, Ministre des sports, a confirmé lundi 30 septembre dans un entretien accordé au quotidien français le Figaro, que la taxe sur les hauts revenus s’appliquera aux clubs de football. Son montant sera toutefois « plafonné ».
Prévue dans le cadre de la loi de finances 2014, cette « taxe à 75% » concerne les entreprises qui versent des salaires dont le montant est supérieur à un million d’euros. A la question « est-ce une bonne idée d’appliquer une taxe aux clubs? » la Ministre répond qu’il n’y a pas de « mesure dérogatoire et particulière pour le football, qui sera bien concerné par la taxe sur les hauts revenus ».
En revanche, elle précise que face à la fragilité du modèle économique sur lequel repose l’industrie du football, « le montant sera plafonné à 5 % en fonction du chiffre d’affaires des clubs ». La mesure s’appliquera sur les revenus générés en 2013 et en 2014.
Valérie Fourneyron a également tenu à infirmer les chiffres avancés par le président de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez, qui a déclaré que ce projet toucherait 13 clubs de Ligue 1 pour un montant global supérieur à 44 millions d’euros.