La FNAC s’implante au Qatar
La chaine de magasins FNAC, spécialisée dans la vente de produits culturels, a annoncé dimanche 13 octobre la signature d’un accord de franchise avec Darwish Holding, « pionnier dans la grande distribution et la vente au détail au Moyen-Orient », afin d’ouvrir un magasin au Qatar à l’automne 2014.
Le Qatar connait depuis quelques années un développement économique important et un hausse significative de sa consommation. L’enseigne française a ainsi décidé d’ouvrir 4 magasins au Qatar dans les 5 prochaines années. Ce premier magasin devrait ouvrir ses portes d’ici 2014 à Doha, dans le centre commercial Lagoona.
« Cette implantation sur un nouveau territoire géographique démontre une nouvelle fois toute la pertinence pour la Fnac du mode de développement en franchise, qui lui permet ainsi de saisir rapidement des opportunités de croissance en s’adossant au savoir-faire d’acteurs référents » a indiqué Alexandre Bompard, PDG de la Fnac.
L’enseigne compte 173 points de vente en France, 18 au Portugal, 25 en Espagne, 9 en Belgique, 4 en Suisse et 11 au Brésil. Elle est également implantée au Maroc en franchise. En 2012, le groupe a réalisé un chiffre d’affaire de 4,061 milliards d’euros pour un résultat d’exploitation de 73,3 millions. Entrée en Bourse en juin dernier au prix référent de 22 euros l’action, le titre avait chuté à 14 euros courant juillet. Il vient de repasser la barre des 20 euros.
Selon un porte-parole du groupe, d’autres franchises devraient s’ouvrir en France « dans des villes moyennes » d’ici la fin de l’année.