Le grand carénage du parc nucléaire français
Mi-Septembre, EDF a présenté un nouveau grand projet de carénage au comité central d’entreprise. Ambitieux et loin d’être simple, ce projet doit permettre de renouveler le parc nucléaire français afin de le rendre conformes aux normes de sécurité post-Fukushima et d’augmenter sa durée de vie.
Annoncé pour un coût de 50 milliards d’euros, ce projet de rénovation devrait s’étendre sur une période allant de 2012 à 2025. A la fin des travaux, les centrales françaises devraient toutes être mises au jour des nouvelles consignes de sécurité de l’Union Européenne, qui ont émergé après la catastrophe de Fukushima. Elles devraient voir leur durée de vie augmenter de 40 à 60 ans.
Le gouvernement a expliqué dans une note destinée à Green Peace que les bénéfices réalisés grâce à cet amortissement des centrales serviraient à financer la transition énergétique et ne constituent donc pas une mesure anti-écologique.
Malgré la confirmation de la fermeture de la centrale de Fessenheim, le parc nucléaire français compte bien s’inscrire dans la durée afin de retrouver d’ici à 2015 le niveau de performance obtenue en 2005-2006.
Avec, les embauches de 7500 employés annoncées par EDF, les travaux de rénovation restent avant tout un projet industriel qui devrait susciter l’adhésion des syndicats du côté de l’entreprise. Malgré les difficultés techniques et la contestation des mouvements écologistes, ce défi pourrait permettre d’assurer l’avenir énergétique de la France pour encore plusieurs années.
…ou de plonger la France dans le chaos le plus total.
L’engagement de 7500 employés qui vont se faire irradier n’est pas un argument en faveur de l’industrie nucléaire. En revanche, l’abandon de cette énergie bien plus chère qu’on veut bien le dire, ainsi qu’une transition énergétique plus rapide engrangerait beaucoup plus d’emplois. Elle diminuerait la probabilité très forte d’une contamination de l’Europe occidentale par un accident imminent!